
L'hypnose
Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier de conscience et l'ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. C'est un état physiologique naturel reconnu scientifiquement que nous expérimentons sans le savoir lorsque, par exemple, nous sommes "déconnectés "en lisant un bon livre ou lorsque nous perdons la notion du temps lors d'une activité.
L'hypnose est un outil de changement qui va permettre d’accéder aux ressources de l'inconscient (émotions, souvenirs…) et c'est l'assimilation des suggestions faites à l'inconscient qui amèneront le changement.
​
"Bien plus qu'un simple appui à la conscience, l'inconscient aurait une part prépondérante dans tous les processus cognitifs : 90 % de nos opérations mentales seraient inconscientes!" Marc Jeannerod, directeur de l'institut des sciences cognitives.
​
C'est l'inconscient qui gère :
- nos fonctions physiques vitales (respiration, digestion, battements de coeur, marche ...)
- nos apprentissages
- notre protection (stockage des expériences traumatisantes, souffrances...)
Les 10% de notre part "consciente" nous permet de réfléchir, calculer, prendre des décisions.
​
Les suggestions hypnotiques seront assimilées et traitées par l'inconscient ce qui permettra par la suite de mettre en place les changements nécessaires en vous.
L'inconscient choisira les suggestions les plus adaptées à votre problématique et à votre vie.
​
Suis-je réceptif à l'hypnose ?

La réceptivité à l’hypnose n’existe pas. L’état d’hypnose est un état naturel qui se manifeste chez tout le monde, notamment lors de phase de concentration intense ou, à l’inverse, de grande détente et de rêverie.
Est-ce une forme de sommeil ?

L’hypnose est un état d’hyper-concentration : Lors de transe hypnotique, l'activité neurologique est différente de l'état de veille ou de sommeil, ce que l'on a pu observer grâce à l'avancée de la neurologie, en particulier de l’IRM. Au contraire, c’est une expérience de veille intense, d’attention très forte à ses propres perceptions. Le patient va ainsi pouvoir participer à son traitement et s’y impliquer davantage.
L'hypnose est-elle dangereuse ?

L'hypnose ne présente aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu'il arrive. D'abord parce qu'on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l'entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.En aucun cas celle-ci ne peut provoquer une modification fondamentale de la personnalité ou transformer un sujet en automate sans son consentement.
Perdons-nous le contrôle de nous-même sous hypnose ?

L’idée reçue sur l’hypnose la plus fréquente correspond à la peur de perdre le contrôle. Il faut savoir que même si une personne sous hypnose va voir son attention diminuée (son conscient), elle est en pleine possession de ses moyens inconscients. Et c’est justement le subconscient qui régit des domaines tels que les valeurs morales ou les réflexes naturels. Un thérapeute ne peut donc pas faire ce qu’il veut d’une personne, car elle est toujours guidée par ses valeurs, même dans son inconscient.
Est-ce une croyance ?

L’hypnose est un état prouvé scientifiquement, un état physiologique naturel, c’est un fait : Il n’y a pas à y croire mais juste à profiter de ses possibilités.
Les séances sont-elles identiques d'une personne à l'autre ?

Chaque séance est différente et personnalisée. Les séances ne sont pas identiques pour chaque client, c’est même l’inverse, elles sont toutes uniques. En effet, la séance commence en demandant des informations sur la personne : elle détaille son problème, raconte des souvenirs, etc. Le professionnel cerne alors vos valeurs et se base ensuite sur ces données pour structurer la thérapie. On peut donc considérer qu’il existe une thérapie pour chaque personne.

L'hypnose est une thérapie brève qui ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.
​
Si vous suivez un traitement médical, ce dernier est à maintenir rigoureusement. Consultez votre médecin avant de l’interrompre ou de le réduire. De même, pour tout trouble physique, un diagnostic médical est nécessaire avant toute séance.
Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas.
Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.
Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.